Les hexagrammes du Yi-King

Le terme "hexagramme" nous vient des traductions du XIXeme siècle (du Grec : hexa six, gramme lettre, écriture). En chinois on parle de "Gua", c'est à dire de "figure" sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'hexagramme ou de trigramme. Les traits (Yao) d'un hexagramme peuvent être brisés (--) ou pleins (__). Ils représentent respectivement le souple et le ferme, l'obscurité et la lumière, le faible et le fort, le Yin et le Yang. Chaque hexagramme a une répartition de traits Yin et Yang qui lui est propre et qui symbolise l'ensemble dynamique d'une situation. Un hexagramme peut aussi être lu comme la superposition de deux trigrammes. Les trigrammes résultent de toutes les combinaisons possibles des traits Yin et Yang groupés par trois. Il y a huit trigrammes (les ba gua, les "huit figures") qui symbolisent huit éléments, huit fonctions. Dans certains cas, les traits Yin et Yang passent de l'état brisé à l'état plein, et inversement : ce sont les traits mutables. Ils mettent en évidence les "transformations", sujet d'études du Yi Jing. Par le biais des traits mutables, chacun des 64 hexagrammes peut se transformer en n'importe quel autre des 64 hexagrammes. Le Yi Jing propose de ce fait 4096 réponses ou combinaisons possibles. Selon la tradition, l'ensemble du Yi Jing nous aurait été légué par quatre sages : Fo Hi, Le Roi Wen, le Duc de Zhou et Confucius. Le premier d'entre eux, Fo Hi (dont on avance même les dates : 4477-4463 avant J.C), est l'un des trois Augustes, fondateurs de la civilisation chinoise. Fo Hi a pour emblème l'équerre (symbole de la terre carrée), car il donna les éléments pour mesurer le monde et le construire.

64 Hexagrammes
Les 64 hexagrammes constituent la base technique du Yi-king. Ces figures composées de 6 traits (continus ou brisés) forment en quelque sorte la "mémoire" condensée et codée de l'oracle, un peu à l'image de la mémoire des ordinateurs actuels. Ces 64 hexagrammes voient s'ajouter des hexagrammes mutants formant ainsi 4096 modèles différents. Ils constituent une sorte d'inventaire complet des situations humaines et naturelles issues de l'observation et surtout de la compréhension exacte des lois universelles auxquelles tous les hommes sans distinction de lieu ou d'époque sont soumis. Le tirage déterminera le modèle correspondant à la situation qui préoccupe le consultant. Les 64 hexagrammes ne font pas simplement office de système de stockage. La symbolique du principe Yin (féminin, matière) et du principe Yang (masculin, énergie) se retrouve dans chacun des traits des hexagrammes comme dans chacune des situations que l'homme peut rencontrer au cours de son existence. La matière ne peut être mise en mouvement sans apport d'énergie; l'énergie a besoin de matière pour se matérialiser. Ainsi le principe Yang est force, chaleur, témérité, volonté là où le Yin est repos, douceur, réceptivité, passivité. En multipliant le nombre de traits Yin ou Yang on obtiendra toute une palette de nuances répondant à toutes les subtilités des "chauds-froids" rencontrés dans les relations humaines. Pourquoi les auteurs ont-ils choisi précisément 6 traits? Tout simplement pour respecter l'ordre hiérarchique naturel sans lequel aucune société humaine n'est viable. Les six traits correspondent à tous les rangs que l'on peut rencontrer au sein d'un système hiérarchique:

6. Le sage au-dessus de la mêlée
5. Le souverain représentant l'autorité (le chef, le père, l'homme d'action)
4. Le ministre, le collaborateur, le fils (autorité intermédiaire jouissant d'une certaine indépendance)
3. Le chef de personnel, l'exécutant (pourvus d'une autorité déléguée et transitoire)
2. Le subordonné, l'homme ordinaire, le travailleur (par extension la masse)
1. Les personnes sans identité ni fonction (par extension la matière)

A cela vont s'ajouter les relations des traits entre eux, leur sympathie ou antipathie comme par exemple un chef de personnel fort (trait plein au niveau 3) qui convoite la place d'un ministre faible (trait brisé au niveau 4).

Considérant que les êtres humains, leurs sentiments, leurs motivations ne sont pas figés mais évoluent, les sages ont introduit la notion de changement, de transformation encore appelé "mutation" de l'hexagramme. Les forces en présence peuvent rester provisoirement stables ou au contraire être en pleine phase d'évolution auquel cas le Yi-King apporte une signification supplémentaire en annotant par un point le trait instable. Ainsi un point à droite d'un trait plein signifie que l'élan Yang est soumis à frottement et qu'il va perdre son énergie au point de se transformer en trait Yin (trait brisé). Un trait Yin qui emmagasine de l'énergie sera annoté d'un point signifiant sa mutation prochaine en Yang. La mise en évidence de ces subtils changements de tension est intéressante car elle renseigne sur l'évolution sous-jacente d'une situation ou d'un rapport de force. Tout naturellement, la mutation de certains traits de l'hexagramme va conduire à un second hexagramme (dit mutant) apportant une perspective sur le futur.

L'état d'esprit "Yi-King"

" La force se révèle dans une sincérité totale. Ce n'est que lorsque l'homme est capable de regarder les choses telles qu'elles se présentent, sans illusion ni hypocrisie à l'égard de lui-même, qu'il se dégage des événements une lumière grâce à laquelle on peut distinguer la voie du succès. "

Le Yi-King est vivant. D'une fréquentation assidue naîtra un dialogue privilégié. Votre être profond parle à travers le Yi-King et se rit des réticences de votre intellect. Aussi faut-il le pratiquer avec une sincérité confiante et bannir toute espèce de préjugé. Il faut pour l'approcher une certaine innocence enfantine.

Interroger le Yi-King demande un entraînement facile à acquérir. Il suffit d'effectuer votre tirage en ayant bien la question à l'esprit. Inutile de se concentrer à l'excès, cela ne pourrait que nuire au bon déroulement du tirage et le Yi-King répondrait alors sur votre attitude tendue et non plus sur votre question. La réponse du Yi-King est basée sur un modèle de situation correspondant à celle évoquée par votre question. Il suffit de reporter ce calque au problème qui vous préoccupe et de vous conformer en toute sérénité aux réponses (présage ou conseils) du Yi-King. Non seulement sa précision est étonnante mais encore il vous conduira toujours dans "la voie du juste milieu", loin des excès qui amèneront invariablement une correction ultérieure. Immanquablement, le Yi-King vous aidera et vous conseillera sur la meilleure stratégie à suivre.