Les trigrammes du Yi-King

Considérés distinctement comme les termes d'une polarité, le yang et le yin sont représentés respectivement par une ligne pleine (yi-king - Yang) et une ligne ouverte (yi-king - Yin). La superposition de trois de ces lignes constitue un trigramme lu de bas en haut selon trois niveaux (terrestre, humain et céleste). L'être humain occupe une position intermédiaire entre le Ciel et la Terre car il lui revient de découvrir à la fois sa source céleste (le monde en lui) et sa place dans le monde extérieur (lui dans le monde).

Combinés selon les trois niveaux, les lignes pleines et ouvertes donnent naissance à huit trigrammes (23).

Symbole yin-yang et trigrammes

Le lien entre "l'Unité Primordiale" (Tai-ki) à la source de la distinction du yang et du yin et ses diverses manifestations au sein des trigrammes peut être condensé dans le diagramme suivant:

yi-kin - Symbole yin-yang et trigrammes

Les trigrammes peuvent également être dessinés en cercle, une disposition attribuée à Fo-hi, de manière à mettre en lumière leur complémentarité par rapport au symbole yin-yang:

yi-kin - Symbole yin-yang et trigrammes

La complémentarité polaire des caractères yang et yin est effective pour chacun des trois niveaux du trigramme comme le montre le diagramme ci-dessus.

L'axe vertical associe le Ciel caractérisé par trois lignes pleines (yang) et la Terre formée de trois lignes ouvertes (yin). Ils représentent respectivement la plénitude du yang et du yin. Entre ces deux extrêmes se situent les autres trigrammes où yang et yin se mélangent dans des proportions diverses de manière à symboliser le développement de toute la manifestation du monde cosmique.

L'axe horizontal relie le Feu, symbole igné ou céleste, à l'Eau, symbole humide ou terrestre. Le Feu, par nature lumineux et chaud (yang), étincelle autour d'un cœur moins brillant (yin) tandis que l'Eau, par nature sombre et froide (yin), a la capacité d'absorber la lumière et la chaleur (yang). En conséquence, le Feu est représenté par deux lignes pleines enserrant une ligne ouverte tandis que l'Eau associe deux lignes ouvertes et une ligne pleine en son milieu.