Le psychologue Carl Jung se déclara "fasciné par les remarquables et indéniables résultats du Yi-King". Cet instrument de décision qui remonte à la nuit des temps fut utilisé par tous les sages, oracles ou conseillers de l'Empire du Milieu pendant près de 3000 ans. Autrefois réservé aux princes et aux grands de ce monde, pour les aider à gouverner et à prendre leurs décisions, le voici désormais à votre portée.
Le Yi-King, appelé également livre des mutations, n'a jamais cessé de jouir en Chine d'un prestige quasi-religieux du fait qu'il servait non seulement d'oracle mais également de recueil de maximes de sagesse.Ainsi, le taoïsme et le confucianisme s'appuyèrent sur l'enseignement du Yi-King pour élaborer et répandre leur courant de pensée. Toutefois, il fut surtout utilisé comme outil divinatoire d'aide à la décision par les sages, les dirigeants chinois ou leur conseillers. Ce n'est que vers la fin du 19ème siècle que le Yi-King arriva en Europe pour y être traduit et étudié grâce au missionnaire Richard Wilhelm. Son plus fervent partisan fut le célèbre psychothérapeute Carl Gustav Jung disciple de Freud.
La vie est faite d'une succession de décisions. De ces choix dépendent la qualité de notre vie et notre avenir.
Est-il raisonnable de fréquenter tel collègue de travail?
Dois-je changer d'emploi ou continuer dans la même entreprise?
Une procédure en justice a-t-elle des chances d'aboutir ou vaut-il mieux abandonner?
Prendre la bonne décision n'est pas chose aisée. Il faut tenir compte de bon nombre de paramètres mais, trop souvent, des inconnues empêchent de faire le choix idéal. Que faire alors ? S'en remettre au destin ? Faire l'impasse sur ce qui ne peut être mesuré à coup sûr ? Tirer à pile ou face ? Heureusement, votre intuition peut vous venir en aide. Pour cela, elle a besoin d'un outil performant capable de traduire fidèlement les messages de l'inconscient. Certains parlent de divination; d'autres parlent de flair, d'instinct ou de préssentiment. A chacun son vocabulaire! Le YiKing est un de ces outils, tout comme l'est le Tarot de Marseille. Chacun possédant des spécificités qui leur sont propres.
Yi-King veut dire en ancien chinois "livre des mutations". La mutation, ou évolution, est le propre de tout ce qui vit sur terre. Le Yi-King sait décrire la situation présente et annoncer son évolution. Par là-même, son oracle est du plus précieux conseil car il peut nous aider à ajuster notre attitude en fonction de l'évolution annoncée. Le Yi King peut, par exemple, vous annoncer si une procédure judiciaire a des chances d'aboutir. S'il n'en est rien, l'homme sage saura renoncer à temps. Si, au contraire, le Yi-King prévoit un grand succès, l'homme sage ne tergiversera pas, il passera à l'action. Le Yi-King permet de tirer profit de toute situation ou d'en éviter les pièges.
Le Yi-King conseille. Vous êtes libre de l'écouter ou d'y renoncer. Sachez simplement qu'il a plus de deux mille ans d'âge; un très vieux sage chinois en quelque sorte qu'il vous est loisible de consulter à travers notre section consultation .
L'avenir n'est pas prédéterminé mais il peut être forgé à partir de notre attitude et de nos actions présentes. Le présent constitue en quelque sorte un réservoir d'événements futurs en attente d'être vécus. La Bible, elle-même, affirme "on récolte ce que l'on sème". Dans cette optique, le Yi-King ne fait que vous conseiller sur vos actions présentes afin d'aboutir à un futur plus radieux. Car l'avenir conserve toujours une part de fluidité, il n'est ni fixe ni immuable. C'est à vous de le façonner... en vous aidant de moyens appropriés tels Yi King.
Le Yi-King ou livre des mutations est basé sur les deux fondements complémentaires que sont le Yin et le Yang, c'est à dire les principes féminin et masculin, représentés respectivement par un trait discontinu ou brisé (- -) et un trait plein (---). A partir de ces deux principes métaphysiques distincts mais pourtant unis, correspondant pour l'un à une potentialité pure et pour l'autre à l'acte pur, les sages chinois effectuent des assemblages sous forme d'hexagrammes constitués de 6 traits, Yin ou Yang. On dénombre au total 64 hexagrammes distincts auxquels sont associés les oracles, également appelés "ailes du Yi-King". Certains traits peuvent être mutants et donner un second hexagramme dit "transformé" ou "mutant", multipliant ainsi les combinaisons à 4096 modèles de comportement. Ces hexagrammes permettent de retrouver, de disséquer et d'expliquer les innombrables situations sociales, relationnelles, psychologiques que l'on peut rencontrer dans le monde et qui toutes sont en analogie avec les multiples combinaisons des deux principes de base, Yin et Yang.
Comment cela se peut-il? Le fondateur de ce système avait compris que malgré les apparences, le monde s'articule sur des lois immuables et que les mêmes principes de base se retrouvent dans toute situation. Le Yi-King a répertorié et analysé toutes les situations que l'homme peut rencontrer au cours de son existence. Il donne pour chacune d'entre elles un message de sagesse et de bon sens. Le Yi-King va déterminer par un système de tirage relié à notre inconscient et notre intuition dans quel modèle de situation son utilisateur se trouve. Un présage et des conseils personnalisés en rapport avec la situation seront ainsi apportés au consultant. Cet aspect éminemment pratique fut sans aucun doute à l'origine de l'énorme succès du Yi-King.